• Le précepteur est une personne chargée de l’éducation et de l’instruction d’un enfant issu d’une famille noble ou aisée qui reste dans sa famille et ne fréquente aucun établissement d’enseignement.

    Quelques précepteurs sont restés célèbres, l'un d'eux est même passé dans le langage commun...
    Mentor : précepteur de Télémaque, fils d'Ulysse.
    ⊕ Aristote, précepteur d’Alexandre le Grand.
    ⊕ Sénèque, précepteur de Néron.

    Mais aux XIIe et XIIIe siècles, le précepteur était aussi le responsable élu d’une commanderie de l’ordre du Temple ou de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, appelée aussi préceptorie ou maison. Le terme de commandeur est apparu plus tard, lors d'une réforme de la règle des Hospitaliers. Ce titre servait également à nommer les dignitaires qui administraient une province templière. Geoffroy de Charnay était précepteur de Normandie.


    Sources : Wikipedia


    votre commentaire
  • Appelés "faydits" ou "faidits", ces chevaliers et seigneurs languedociens furent dépossédés de leurs terres lors de la croisade des Albigeois (XIIIe), du fait de la résistance qu'ils menèrent contre l'occupation de l'Occitanie par les croisés venus du nord.

    Lire la suite...


    1 commentaire
  •   En popularisant, dans leurs récits, des paysans médiévaux aussi pauvres que bêtes, littérature et cinéma ont fait du "vilain" un être dégénéré. Le summum de la médiocrité étant atteint par le bon "Jacquouille la fripouille" dans "Les Visiteurs".
    Mais au moyen-âge, il en allait bien autrement pour les Vilains et c'est l’étymologie du mot qui redore son blason...

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Il est bon nombre d'expressions, encore régulièrement employées en français qui nous viennent de la langue romane par excellence, j'ai cité : l'Occitan!
    Alors rendons à César...à l'Occitan ce qui lui appartient!

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le Tailleur de pierres : à venir...


    votre commentaire